Protection des sources de Raisin-Nation Sud

À propos de la Région de protection des sources de Raisin-Nation Sud

Qu'est-ce que de l’eau de source?

L’eau de source est l’eau brute que nous captons des lacs, des rivières ou des aquifères souterrains. La Protection des sources d’eau a pour but de protéger ces sources d’eau potable contre la contamination et la surutilisation aujourd’hui et à l’avenir.

La Loi sur l’eau saine de l’Ontario  exige que les municipalités et les intervenants collaborent à élaborer des Plans de protection des sources adaptés aux bassins hydrographiques. Ces plans seront axés sur la protection des sources d’eau qui alimentent les systèmes d’eau potable municipaux.

Un comité de protection des sources local a été chargé de rédiger les Plans de protection des sources.

La région de protection des sources de Raisin-Nation Sud est composée de la zone de protection des sources de la région Raisin et de la zone de protection des sources de la Conservation de la Nation Sud.

Zone de protection des sources de la région Raisin comprend le territoire de compétence de l'office de protection de la nature de la région Raisin (OPNRR). Puisqu'une zone de protection des sources est déterminée en fonction d'un bassin hydrographique particulier, les limites de cette zone dépassent légèrement les limites du territoire de compétence de l'office de protection de la nature et englobent d'autres regions du bassin hydrographique situées au sud-ouest (ruisseau Hosaic) et au nord (rivière Rigaud).

Zone de protection des sources de la Nation Sud comprend le territoire de competence de la Conservation de la Nation Sud (CNS). Puisqu'une zone de protection des sources est déterminée en fonction d'un bassin hydrographique particulier, les limites de cette zone dépassent légèrement les limites du territoire de compétence de l'office de protection de la nature et englobent la ville de Prescott ainsi qu'une autre région du bassin hydrographique située au nord-est.

Le territoire de l'office de protection des sources de la region Raisin s'étend sur environ 2 000 km². La population totale est environ 82 000. Le territoire de l'office de protection des sources de la Nation Sud s'étend sur environ 4 900 km². La population totale est environ 177 000.

La carte de la région ci-dessous représente les deux zones de protections des sources et les communautés qui trouvent dans les limites de chacune de ces zones.

Découvrez comment les Plans de protection des sources pour la Région de protection des sources de Raisin-Nation Sud protègent l’eau potable municipale pour votre communauté :