Protection des sources de Raisin-Nation Sud

Cornwall

L’approvisionnement en eau de la Ville de Cornwall provient d’un petit lac dans le fleuve Saint-Laurent (Lac Saint-Laurent). La prise est située dans la face ouest du Barrage RH Saunders, dans la structure du Digue de Cornwall. La profondeur de l’eau au-dessus de la prise est de 15 mètres. L’eau brute est tirée par force de gravité à partir de la prise jusqu’à l’usine d’épuration d’eau, située à 3 km à l’est de la prise. Détenu et exploité par la Ville de Cornwall, l’usine de traitement d’eau de Cornwall dessert une population de plus de 47 000 habitants et comprend des services aux communautés de Rosedale Terrace et St. Andrew’s West.

Notes de vulnérabilité

ZPPE-1 : Cette zone qui est la plus rapprochée de la prise d’eau est la zone la plus préoccupante, car les contaminants qui y entrent peuvent atteindre la prise d’eau rapidement sans aucune dilution, ou presque.

ZPPE-2 : Cette zone qui est considérée comme étant la seconde zone de protection est basée sur l’écoulement de l’eau sur « un délai de deux heures ». La classification de cette zone tient compte aussi des débits, du vent et des voies de transport.

Zone vulnérableNote de vulnérabilité
ZPPE-18
ZPPE-25.6

Menaces pour l’eau potable

Les activités suivantes, si elles ont lieu dans une zone vulnérable près de la source d’eau potable, pourraient être une menace importante pour la source d’eau potable* :

  • Application of Septage
  • Sites d’élimination des déchets
  • Activités agricoles
  • Produits chimiques

* S’il vous plaît consulter l’Autorité de protection des sources ou l’Agent de gestion des risques afin de déterminer les circonstances exactes, ainsi que les endroits où les politiques de protection des sources s’appliquent à proximité de cette source d’eau potable.

Découvrez comment les Plans de protection des sources pour la Région de protection des sources de Raisin-Nation Sud protègent l’eau potable municipale pour votre communauté :