Le Bureau de gestion des risques est établi afin d’assister à l’application de la Loi sur l’eau saine. Le bureau comprend un responsable de la gestion des risques (RGR) local, qui sera assisté par les Inspecteurs de gestion des risques (IGR) locaux.
Le RGR et les IGR établiront des documents d’orientation pour l’évaluation des risques, en plus de préparer les Plans de gestion des risques (PGR) pour les activités prescrites, développer des formulaires et gabarits pour les PGR, développer des trousses d’information ou des séances pour les propriétaires fonciers, négocier et établir les PGR avec les propriétaires fonciers, approuver les PGR, surveiller leur mise en œuvre ainsi que leur performance, puis se rapporter à l’office de protection des sources.
Le RGR et les IGR travailleront en étroite collaboration avec les propriétaires fonciers, le personnel municipal, les Offices de protection de la nature locales et des organismes tels que le Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, le Ministère de l’Agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales, et le Ministère des Affaires municipales et du logement.